Pédagogie et neurosciences

Cette page présente des notions de pédagogie en rapport avec les neurosciences.

Les techniques pointues qui peuvent être utilisées dans la formation utilisant tous les apports du numérique ne sont rien sans la compréhension des fonctionnements de notre cerveau dans les processus d’apprentissage.Ici de nombreux documents ou liens menant à des sujets autour de l’apprentissage chez les enfants mais quand même intéressants pour ce qui nous intéresse chez l’adulte. Ma recherche de documents en ligne portant sur les neurosciences appliquées spécifiquement à la formation des adultes est moins fructueuse.

  • L’apport des neurosciences à la pédagogie (Ce dossier a été inspiré par les travaux d’Hélène TROCME FABRE, Docteur ès lettres et sciences humaines, plus précisément les ouvrages suivants : «J’apprends donc je suis» Les Editions d’Organisation Poche, «Réinventer le Métier d’Apprendre» Les Editions d’Organisation. Réalisé par Francine MOUNIER BARREAU – Association pour l’Education Emotionnelle)

…/… Le Professeur Dehaene en introduction du symposium de novembre 2012 « Sciences cognitives et éducation », mettait notamment en évidence que l’apprentissage est plus facile et plus rapide si l’enseignant veille à quatre facteurs à approfondir dans les liens cités en source :