Communiquer

Description : Réseaux / Outils de communication (ex. : Linked’in, Skype, Facebook, …)

Dans l’un des Mooc que j’ai suivi, Hangouts de Google était utilisé pour les échanges vidéos  en groupe. Pour celles et ceux qui découvrent, la page de présentation donne les arguments suivants:

Google Hangout permet d’animer une classe virtuelle mais ne permet d’interagir qu’avec  9 personnes maximum.

Youtube permet de diffuser des cours en direct (Web-conférence) ou en différé (Web-TV) dont le nombre de participants n’est pas limité.

(voir: Google Hangouts : former ou accompagner ses apprenants à distance )

J’utilise Facebook ou Skype pour des échanges personnels et ne crée pas de compte lié à de la formation pour éviter la redondance. Google+ est un réseau social qui « pousse » aussi les publications vers vos contacts..

N’ayant rien à vendre, ce qui légitime la multiplication des média pour une entreprise, je me limite à l’environnement Google : Gmail, Hangout, chaîne Youtube, Blogger, Agenda partagé, Google Drive pour communiquer et concevoir des documents de façon collaborative, Google Groupe pour gérer des listes de diffusion…